CHRONIQUE 51

Publié le

CHRONIQUES 2009



 CINQUANTE ET UNIEME SEMAINE



Neige en décembre. Le blanc de blanc. Noir c'est noir. Nos microbes. Architecture milanaise et ses conséquences. L'iPhone. Grandeur consécutive d'Allah.





La neige est arrivée. Avant Noël, à la surprise générale. L'Homme est toujours étonné et déconcerté de voir la neige en décembre, comme la canicule en août, le rhume des foins au printemps et la semaine du blanc en janvier. La France est donc en blanc, et la mode est au blanchiment. Une commission d'enquête de l'Autorité des Marchés Financiers vient de blanchir les dirigeants d'EADS, constructeurs d'un avion gros porteur, attaqués par de petits porteurs qui les soupçonnaient d'un délit d'initiés. (C'est compliqué cette histoire de petits et de gros, disons que les gros ont gagné contre les petits, ça vous étonne). La justice vient de laver tout blanc, également, après mûres et longues investigations et réflexions, un député auquel on ne reproche plus que d'avoir acheté très cher une très belle montre dont, comme d'autres, il est friand. Quant au tennisman qu'on avait soupçonné de flirter avec la cocaïne, il est apparu, après enquête, que ses affirmations étaient véridiques. Sa copine Blanche Coke avait l'haleine chargée et le seul tort de notre champion a été de lui donner, un soir, un baiser prolongé trop appuyé. Il est lui aussi blanchi, mais il a perdu sa saison, une année blanche pour lui, en quelque sorte. « Tel est pris qui trop embrasse » disaient déjà nos Anciens.1 La lessive se complique avec les Helvètes. On les soupçonne de blanchir de l'argent pas très net et donc notre gouvernement veut les inscrire sur une liste noire. Allez comprendre ! Éric Besson n'est pas en reste, il condamne les mariages gris, entre Noirs et Blanches et Noires et Blancs.

Et le Centre Pompidou expose Pierre Soulages jusqu'au 8 mars 2010, avec le soutien de Nespresso, le petit noir. Tout n'est pas tout noir, ni tout blanc2

« Noir c'est noir » chantait notre Johnny. Vous avez eu de ses nouvelles. Ses microbes ressemblaient étrangement aux vôtres, sa maladie nosocomiale vous rappelait quelque chose, comme l'inquiétude de ses proches était familière aux vôtres. Et vous avez été rasséréné d'apprendre que les sociétés d'assurances, des gens sérieux qui ne traitent pas les affaires à la légère, avaient mandaté auprès de lui, afin de s'assurer, c'est le cas de le dire, de l'état de sa santé, des médecins et chirurgiens d'hôpitaux publics.



Le monde est fou. On veut nous le faire croire. Voyez cet attentat contre Berlusconi. Un déséquilibré ? (Non, pas Berlusconi, l'auteur de l'attentat). NON, il y avait préméditation et désir de faire mal. Vous connaissez beaucoup de personnes qui se promènent avec un Dôme de Milan en faux marbre dans la poche, même à Milan, le modèle le plus lourd à 10 euros 3.On comprendrait qu'il ait possédé, comme tout bon touriste, une chaussure, une kalachnikov, un pain de TNT, une bible, un Laguiole ou un Opinel ou mieux un Dumas ainé, couteau de Thiers, un marron d'Inde, c'est bon pour les rhumatismes, que sais-je, une enclume, mais le Duomo de Milano, chef d'?uvre de l'architecture gothique, plus de 2000 statues, des piliers de 3,5 m de diamètre !4 Et cette gigantesque dentelle de marbre.5 Volonté évidente de blesser. Parce qu'à Milan on peut sans peine se procurer, plutôt que la sempiternelle et banale tarte à la crème, des projectiles locaux tout à fait adaptés : le risotto alla milanese, au safran bien sûr, l'osso bucco évidemment et le panettone qu'on a bien en main. Le Motta ou l'Alemagna sont des valeurs sûres.6 A défaut, on trouve d'excellentes cassate siciliennes à Milan, un peu chères, à la galerie Victor Emmanuel, mais quel décor !



Si vous n'avez pas encore d'iPhone, commandez en un au Père Noël. Avec l'application LBX shaver, comme son nom l'indique, vous pourrez le transformer en rasoir électrique. Et avec iBière vous le remplirez fictivement d' un « liquide mousseux ». Mais le rot final sera plus vrai que vrai. Qu'elle délicatesse ! Peut-être même, pourrez-vous téléphoner.



Et c'est ainsi qu'Allah est grand.



1
Voir sur le sujet : « Nous quand on s'embrasse... » Johnny Halliday, 1959

2Proverbe africain (Toucouleurs du Sénégal)

3 Çà, c'est le prix avant l'attentat. Devant la brusque montée de la demande, les marchands du temple ont changé leurs tarifs.

4 La Gare Centrale aurait aussi pu faire l'affaire, c'est un immense bâtiment dans le plus pur style grandiloquent mussolinien.

5 Un peu trop germanique à mon goût. Préférez lui Santa Maria delle Grazie, son dôme de Bramante et son réfectoire avec la Cène.

6 Ne quittez pas Milan sans aller baver d'envie devant les magasins Prada, Gucci, Armani, Dolce et Gabana, sans faire un tour à la Rinascente et à la Scala. Et puis allez à la pinacothèque du Brera admirer encore et encore la Virgine col Bambino e santi ,de Pierro della Francesca , la Pieta ,de Bellini et Le Christ mort, d'Andrea Mantegna.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article