CHRONIUE 50

Publié le

 

 

CHRONIQUES 2009



 

CINQUANTIEME SEMAINE





Économies d'énergie. Fête des lumières au pays de Lug. Le bouchon. Un bout d'Auvergne coutelière. L'identité nationale. Grandeur consécutive d'Allah.

 

 

Cette semaine, je parlerai des économies d’énergie.

La France entière est maintenant sensibilisée et chacun fait son bilan carbone comme naguère son examen de conscience, avant confesse. Nos Vieux1 donnent l’exemple. Pour leur voyage à Lyon, à la Fête des Lumières, ils utilisent le transport en commun, routier, et non l’avion. Cinquante deux dans un bus, le covoiturage à grande échelle en quelque sorte. Cela implique quelques sacrifices. Levés à cinq heures du matin pour les moins matinaux, ils finissent leur nuit dans le confort de leurs sièges, bercés par le monotone et lancinant  balayage hypnotiseur des essuie- glaces. Toujours économes, ils visitent la ville à pied, traboulent dans une lumière parcimonieuse, attention à la marche. Puis s’esbaudissent devant les illuminations2 et les spectacles en couleurs, en plaignant sincèrement le Maire, le Préfet, l'Évêque qui ne doivent guère dormir avec leurs volets transpercés d’éclats lumineux. Et le bruit donc ! C’est économiquement encore qu’ils regagnent leur chambre, en trolley. Le lendemain tour de ville, en bus évidemment. Visite d'un atelier de soierie, mû par l'énergie humaine, utilisant les cartes perforées de Jacquard. Puis déjeuner dans un bouchon typiquement lyonnais, patron à tête de Gnafron, cheveux longs en plus, paraît-il danois croisé italien, serveuses bulgares. Serrés comme harengs en caques3,ils dégustent, avec des grâces et manières de passagers de vol charter à l'heure du plateau repas, un menu qui fait honneur à la gastronomie locale, et dont la cervelle de canut, bien chargée en oignons et échalotes les tiendra en haleine jusque tard dans la soirée.

Au retour, un arrêt dans la bonne ville de Thiers et une visite à pied s'imposeront. Une incursion au musée de la coutellerie fera comprendre à tous pourquoi les anciens thiernois avaient un bilan carbone excellent4, d'ailleurs inversement proportionnel à leur bilan santé5. Après un repas auvergnat où le bon cholestérol le disputera au mauvais6 ils reviendront repus et somnolents, mais trouveront encore suffisamment de ressource et d'ardeur pour entonner et reprendre en chœur, à l'initiative des meilleurs organes, la Chanson des Canuts, Mon pot' le Gitan7, la complainte de Mandrin, mon vieux chalet, toutes constitutives de leur identité bien de chez nous, « bonnes gens », comme disent les Bitords, les habitants de Thiers, pour les autres Auvergnats.

De retour à la maison, après une collation légère, encore émerveillés que leur pays soit si beau et si grand, (il va d'un bout à l'autre !) ils recalculeront leur bilan carbone, excellent au demeurant, eu égard au capital sympathie, convivialité, bonne humeur, accumulé.



Le ministre de l'Education nationale veut que l'histoire-géographie soit optionnelle dans la future série S du baccalauréat. Levée de boucliers au nom de l'identité. Mais, qui se souvient que l'on n'enseigne plus la littérature en classes terminales depuis bien longtemps ?



Et c'est ainsi qu'Allah est grand.



1On ne doit pas dire « les Vieux », d'abord parce qu'ils ne sont pas vieux, ensuite parce que ce sont des troisièmes âge, ou des quatrième. J'aimerais dire les Anciens, mais personne ne les écoute.

2Grâce, entre autres, à l'utilisation des LED, la Ville de Lyon ne consacre que 0,1% de sa consommation annuelle à la Fête des Lumières.

3Il s'agissait d'un établissement auto-suffisant en énergie calorifique, utilisant la seule chaleur animale de ses clients.

4Utilisation de la force hydraulique de la Durolle et des énergies bipède et quadrupède exclusivement, dans une ville où, comme dit Poulidor, il y a plus de montées que de descentes.

5Lire sur Thiers : George Sand, « la Ville noire », Calman Levy 1882, Michel Levy frères,1869, De Borée édit. 2007

: Jean Anglade « les Ventres jaunes », Julliard 1979, Presses Pocket 1981

6Le mauvais cholestérol est au bon cholestérol ce que le Diable est au Bon Dieu.

7Disque Odéon 282966 enregistré le 4 février 1954

.

 

 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour ,<br /> <br /> Sans vouloir m'aventurer sur le terrain glissant de la politique , je constate que dans notre pays on a pris l'habitude d'afficher un grand " NON " devant toute proposition émise par la partie d'en<br /> face , et je pense que c'est un signe flagrant de mauvaise foi ! Il y a des sujets beaucoup plus urgents à traiter que l'histoire et la géographie , alors que des êtres humains sont en train de<br /> mourir de faim et de froid sur une planète en perdition ! Nos grands Hommes feraient bien de retourner à l'école pour relire certaines phrases de la " MORALE" disparue des tableaux noirs dans la<br /> plus totale indifférence générale ! Merci de ce partage . Colas<br /> <br /> <br />
Répondre