CHRONIQUE 37-10

Publié le

.CHRONIQUES 2010

 

TRENTE-SEPTIEME SEMAINE

 

CARTE POSTALE No 8

 

(Retrouvée inopinément, et opportunément, au fond d’un sac de plage)

 

 

Choses vues, photos volées

(Pour adultes avertis)

 

009.JPG

 

 

Chaque jour que Dieu fait, je maudis l’Aquaphile,

Et j’abhorre, chaque instant, son compère HHHHHHHéliophile.

 

Glaçant d’effroi ma vue, éclaffées[1] sur la plage,

 Donnant du corps humain une horrifique image,

Ce ne sont que chairs flasques, bombes anatomiques,

Infâmes affronts faits à la Vénus antique.

 

Et je loue Mahomet, dans sa grande sagesse,

Qui, pour baigner ses femmes, voile ventres et fesses.

 

                                                           Le Petit Alexandrin

 

CHRONIQUE

 

 

 

Bernard Giraudeau, Alain Corneau, Claude Chabrol, Michael Douglas, qui entre en bataille, et le film de Bertrand Blier. Cette année le Cancer a sa chance aux Oscars. Voilà une blague (à tabac) qui ferait pétiller l’œil malicieux de Chabrol. Et puis Laurent Fignon[2] qui n’a pas pu  distancer la bête. Et l’Homme s’interroge, maintenant que son poil grisonne, disons qu’il blanchit grave, pour être plus exact. Où vont-ils ? Les reverra-t-il ?

Notre Président en a revus, lui, des anciens, c’étaient les Cro-Magnon. Ils avaient pourtant disparu depuis grande et belle lurette, 18000 ans selon les uns, depuis 1963 selon d’autres. (Je vous parle de vieux). Il s’est invité chez eux. Pendant cinquante minutes, il a visité la grotte de Lascaux, en camisole et chaussons pour ne pas salir (on l’avait dispensé de la charlotte), ouverte spécialement pour lui et sa petite famille, femme, beau-fils et un ami à elle. « Entre l’universel et le terroir, il y a Lascaux » a-t-il déclaré, tout ému, à la sortie. « Et réciproquement » aurait ajouté Pierre Dac. Aucune manifestation de sapiens sapiens n’a terni la journée, et pourtant, les prendre pour les vulgaires néanderthaliens qu’ils considéraient comme des attardés ! Et notre Président a bien noté que leur l’espérance de vie, à ce que l’on en sait, ne dépassait pas les trente cinq ans, on ne venait pas vieux, à l’époque, et qu’ils n’avaient pas de problèmes de retraite. Nous espérons tous que le petitou aura su bien  apprécier cette visite, et qu’il en tirera grand profit. Il est privilégié, il avait déjà vu Pétra à dos de chameau, ou c’était sur des épaules ...

Puisqu’ils aiment les grottes, l’Auvergnat a regretté qu’ils n’aient pas visité aussi, pendant qu’ils étaient de sortie, et c’est à une portée d’hélicoptère ou d’avion, les fontaines des grottes du Peïrou[3] de Saint-Alyre, à Clermont-Ferrand, vous voyez, à deux pas de la place Gaillard. Ils en seraient restés pétrifiés[4]. Ou alors Saint-Nectaire, où le même phénomène se produit et est exploité, et où le petit, qu’il a l’air bien brave, bonnes gens, aurait pu goûter le fromage, avec une liche[5] de pain, ça se mange sans faim. Il aurait visité la belle église romane[6] et ses chapiteaux si émouvants de piété et de naïveté, dont l’âne jouant de la lyre, symbole de la bêtise, qui l’aurait amusé. Et il aurait alors connu l’Auvergne universelle, et le terroir.

 

Le Pape est en Grande-Bretagne. Il va rencontrer la Reine. Ils en ont des choses à se dire depuis 500 ans ! Suzan Boyle se produira à la messe en plein air, à Glasgow. Avec 800 chanteurs. On craint qu’ils ne fassent pas le poids.

 

Nous vivons des Temps modernes.



[1] Ebouillées, si vous voulez, peut-être même éclaffouérées, ou ébouellées (en Auvergne), ou étiaffées (en Suisse romande)

[2] D’aucuns avaient compris Fillon. Mais il n’est pas encore parti.

[3] La pierre, en auvergnat

[4] Ce sont en effet des eaux calcaires qui déposent le carbonate de calcium sur les objets qu’on y dépose.

[5] Ou un taillon, mais la tranche est alors plus épaisse.

[6] Non, le «  roman auvergnat » n’est pas la dernière œuvre de Mr Hortefeux. Ces temps, il n’écrit que des circulaires.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article