CHRONIQUE 41

Publié le

CHRONIQUES  2009

 

 

QUARANTE – ET - UNIEME SEMAINE

 

 

QUID du QI des pétoncles. Un peu de conchyliologie appliquée, sur les chemins de Saint-Jacques. Les EMS. Le foot et la cohésion sociale. Grandeur consécutive d'Allah.

 

 

«  … je n'ai pas un QI de pétoncle ! J'ai agi comme officier de renseignement. » a lancé le Général Rondot à la barre du tribunal. Officier de renseignement bien mal renseigné. Il ne connait pas le pétoncle, coquillage bivalve[1] d'une intelligence sournoise et combien efficace, l'Imad Lahoud des bivalves. La preuve, grâce à ses appuis internationaux,  le pétoncle a su retourner à son avantage une situation pourtant défavorable et faire le malheur de notre coquille Saint-Jacques. La Vraie.  Explications. Sous la pression du Canada, du Chili, du Pérou, et d'autres, vraisemblablement asiatiques, l'Organisation Mondiale du Commerce a contraint la France à changer sa réglementation. Tous les pétoncles peuvent désormais s'appeler coquilles Saint-Jacques ! C'est dire que notre général se méprend totalement sur le pétoncle, qui est, comme on le voit, beaucoup plus malin qu'il en a l'air, comme il s'est laissé abuser, par ailleurs, par son informateur, dans l'Affaire. Comme a dit un sénateur : « confondre le pétoncle et la coquille Saint-Jacques dans une même appellation, revient à autoriser la dénomination caviar pour les œufs de lump ». C'est nous faire prendre les vessies pour des lanternes, les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages,  la pétanque pour un sport olympique.

Notre coquille à nous, c'est la pecten maximus ! C'est elle que vous voyez dans le tableau de Sandro Botticelli, La naissance de Vénus, à Florence, aux Offices (les offices, c'est prémonitoire, pas loin des cuisines). C'est elles que les jacquets rapportaient pour preuve de leur pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, cousues sur leur chapeau. Comment peut-on être dans le renseignement,  général, fils d'un général lui-même dans le renseignement et ne pas savoir l'odieuse machination qui a conduit à mélanger les torchons et les serviettes ! Notre coquille Saint-Jacques a une de ses deux coquilles parfaitement  plate et  les deux « oreilles » de chaque côté de la charnière sont  symétriques. Ignorer que les pétoncles, qui,  sont, il est vrai, de la même famille, les pectinidés, ne sont que  « bâtards », que l'on élève !  Alors que la pecten maximus est sauvage. On la drague. La plaisir de la drague, en Normandie !  Malins, les pétoncles ne sortent jamais avec leur coquille. On ne voit que des noix, baptisées donc, avec la bénédiction de l'OMC, « noix de  Saint-Jacques ».  Surgelées.

Rendez-vous au rayon des surgelés, chaussez vos lunettes, munissez-vous d'une loupe de détective, une grosse comme dans les BD. Inspectez les paquets de noix de Saint-Jacques. Cherchez bien sur les emballages. « Argopecten », pétoncle, «  clamis », pétoncle, « placopecten », pétoncle encore, « platinopecten, » pétoncle toujours ! Mais où sont les coquilles Saint-Jacques, les nôtres ? Chez votre poissonnier, vivantes, certaines ont même le label rouge. Les normandes.

 

Changeons de cuisine, passons à la cantine, cantine scolaire et cour de récré. Les actualités s'y télescopent. Le Petit Nicolas va avoir affaire aux EMS, équipes mobiles de sécurité, à ne pas confondre avec les CRS, utilisés pour les terminales et les étudiants. Les EMS n'ont pas d'arme mais un talkie-walkie. Elles portent un horrible blouson verdâtre, et un brassard, c'est dire leur efficacité. A Aulnay-sous-Bois, l'équipe est dirigée « par un ancien officier de l'armée royale belge ». On sait en effet combien la royale armée du Roi des Belges a acquis de compétences en matière d'éducation. Les caïds de quartiers en tremblent déjà. Je m'inquiète  un peu pour les personnes de l'Éducation nationale qui vont intégrer l'équipe. Seront-elles à la hauteur, ont-elles effectué leur service militaire, si oui où, dans les paras, avec Bigeard, à la Légion étrangère ? Enfin, on est content de voir que les choses changent à l'Education nationale.

 

L'organisation de matchs est d'une complexité ! Le football  devient tout foot. Les Musulmans refusent de jouer contre les Gays, les Jockeys du club du Jockey-Club ne veulent pas rencontrer l'Amicale de La Boucherie Chevaline, Les Manchots fuient les Pingouins, dans la coupe Penguin. Le Club du Quartier de la Défense ne veut pas voir le Club de la Défense des Quartiers. Les Éléphants d'Afrique n'ont pas l'oreille des Éléphants d'Asie. Les Végéta liens boudent les Végétariens et, comme le constatait déjà Jonathan Swift, les Gros-boutiens ne peuvent pas voir les Petits-boutiens. [2]

 

Et c'est ainsi qu'Allah est grand.



[1]    Le bivalve est « à la mode ». Le PDG de France Télécom ne disait-il pas à ses collaborateurs, en début d'année : « La pêche aux moules, c'est fini... »

[2]    Relire les Voyages de Gulliver, Voyage à Lilliput

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article